Barrage hydroelectrique de Taoussa : Qu’est-ce qui bloque ?

Le Mali semble avoir oublié la mise en œuvre du barrage de Taoussa, lancé en février 2010 par le président Amadou Toumani Touré (ATT). Ce barrage du nom d’une localité située entre les villes de Tombouctou et Gao, constitue le plus important projet de développement du Mali qui a pour objectif la production d’électricité et le développement d’activités agricoles dans la boucle du fleuve Niger.

Le barrage de Taoussa était parti pour être l’élément majeur de l’aménagement du fleuve Niger au Mali. Il est situé à 130 km à l’ouest de Gao près de Bourem. La zone d’influence retenue s’étendra jusqu’à Koriomé région de Tombouctou. Sa mise en chantier a démarré le 6 février 2010 par le président ATT, sous la direction de Karim Dembélé.

Depuis ce jour, beaucoup d’eau a échappé à la récupération de la crue du fleuve Niger sans la bonne exécution de ce projet d’envergure nationale et internationale, caractérisé par une digue d’enrochement à noyau étanche de 1 km de long et de 18 m de hauteur, une usine hydroélectrique de 25 kWh de production annuelle escomptée de 118 GWh, une écluse pour assurer et augmenter la navigation fluviale, un évacuateur de crue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site web utilise des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. En utilisant le site, vous consentez à l'utilisation de cookies.